Pourquoi choisir LA MÉTÉO DE MAX?

Pourquoi un service payant, alors que j'ai la météo gratuitement sur mon téléphone?

 La majeure partie des personnes qui regardent la météo utilise des applications sur smartphone ou sites internet, sans se demander d'où viennent les données utilisées pour générer ces prévisions. 

   Sur internet, ces données sont généralement issues du modèle Américain GFS, et produisent des prévisions automatique non vérifiées. 

Mais qu'est ce qu'un modèle météo?

C'est un programme informatique issu de supercalculateurs comme ceux de météo France, qui simulent l’évolution de l’atmosphère, à partir de données existantes, en la découpant en une grille en trois dimensions aux « mailles » plus ou moins larges. 

   En météo, les modèles de prévision simulent donc l'évolution de l'atmosphère (humidité, température, vent...) à partir d'un état donné à un instant précis. Mais comme l'état de l'atmosphère évolue sans cesse, il est nécessaire de réactualiser les calculs de ces modèles plusieurs fois par jour.

Supercalculateur de Météo France qui peut réaliser 1 millions de milliard d'opération par seconde.

Que sont les mailles?

Les mailles découpent de territoire qu’ils

couvrent en cubes. En météo, ces cubes sont appelés des mailles.

Leurs tailles varient selon le modèle météorologique choisi.

Pour chacune de ces mailles, l’ordinateur calcule ensuite l’évolution des paramètres atmosphériques (températures, pluie, pression, vent…). 

Il existe deux types de modèles météo: les mailles fines et les mailles large, chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients.

   Mais les deux ne s'utilisent pas à la même échéance. Avec un modèle à maille large, on obtient des prévisions jusqu'à 10 jours sur une grande zone mais moins précises. Le modèle à maille fine quant à lui, est beaucoup plus précis, fiable et possède une meilleur résolution d'image, mais sur une courte échéance jusqu'à 2 jours. Attention ces deux types de modèles ne disent pas toujours la même chose. Seul un météorologue expérimenté peut interpréter ces deux cartes ci-dessous.

Modèle GFS (USA)

maille large

Carte des précipitations à 17h

Modèle Arôme (FRA)

maille fine

Carte des précipitations à 17h

   Les applications météo utilisées par le grand public utilisent un seul modèle (principalement le modèle Américain) et prévoient un type de scénario possible. 


   C'est là que j'interviens, en analysant plusieurs modèles et paramètres météo afin de prévoir le meilleur scénario. Je peux également corriger certaines erreurs émises par ces modèles, ce que ne font pas les applications météo.